Feux Doubs !
Poèmes d'auteur·ices de Besac et alentours
Toi, moi et le chat
Categories: LéoJG

J’ai tiré la chaise et je me suis assis
Il y a dans la pièce d’à côté un carreau de carrelage descellé que je feins d’ignorer
La table est mise et le plat est chaud
Tout est
En ordre
Il n’y a plus qu’à manger et à se raconter sa journée et à parler des mêmes personnes que la veille et
Promis
Après le repas
C’est fini
Il n’y aura plus que nous
Toi, moi et la chat
C’est fou comme chaque table de salle à manger
Me ramène à
Toi, moi et le chat
Un jour tout à pris l’eau
Elle est venue du toit
Elle s’est déversée sans bruit dans l’entrée dans la cuisine dans le salon
J’ai épongé tout ce que j’ai pu mais
Le bois a gonflé
Certains meublent en portent encore les traces
Je crois que j’aime bien
Parce que j’aime bien me souvenir de
Toi, moi et le chat
Hissé sur nos genoux
Un jour nous avons connu l’urgence
Une vraie urgence une urgence de vie de mort
Et nos mains se sont déliées pour porter le monde
Pour que les murs tiennent que la table soit mise et que le plat soit chaud
Alors nous étions plus nombreux.ses
Nous dû faire de la place pour
Toi, moi et le chat et l’urgence
Nous avons pris l’autoroute de la survie
Et je viens seulement de la quitter
Il fallait d’abord revenir sur nos pas
Retrouver le goût du soleil derrière la vitre
Du train qui s’élance sur ses rails
De l’eau où se baigner dans une langue d’ailleurs
Mettre le quotidien à l’agonie
Savourer, parfois, le sommeil
Nous avons grimpé et descendu des marches
Emprunté des voitures
Nous nous sommes accoutumé.e.s au désordre
Toi, moi et le chat
Sitôt que l’urgence nous a quitté.e.s
Je me suis autorisé à partir
A m’élancer vers des terres inconnues
J’ai retrouve une table à laquelle m’asseoir
J’ai laissé derrière moi
Les traces sur les meubles
L’acidité de la survie
L’amertume de l’urgence
J’ai laissé derrière moi
Toi, moi et le chat

Printemps 2026

Comments are closed.